anhuman

Mon Parcours

Pour illustrer l'intérêt de la thérapie... 
Voici mon parcours: 
la première fois que j'ai vu un thérapeute, j'ai dit que j'avais eu une enfance heureuse..
Ô combien je me mentais à moi-même ! Et le temps a passé ...
Il a fallu que je vive du harcèlement au travail pour que je me décide à suivre une thérapie...
A ce moment là, j'ai réalisé que j'avais plutôt eu une enfance difficile avec un père hyper-autoritaire et une mère absente et dérégulée...
Après plusieurs années, avec des pauses, j'ai identifié mes blessures, j'ai compris mon histoire, et j'ai pardonné à moi-même et à mes parents. 
Je me suis appaisé, j'ai appris à accueillir ce qui se présente en moi ; j'ai appris à relationner différemment avec les autres et avec moi-même !
Je suis la même personne et en même temps je ne réagis plus de la même façon aux évènements de la vie quels qu'ils soient ; je ne suis plus en réaction permanente.
Ce travail de prise de conscience m'a amené à changer de voie... J'ai réalisé que là où j'avais du plaisir, c'était dans la relation avec les autres et que j'avais cette aptitude à les écouter. J'ai alors décidé de me former et d'aller dans la relation d'aide.
Aujourd'hui, je pratique avant tout avec le coeur et un accueil inconditionnel "dans l'ici et maintenant". Je puise dans mes outils et mes expériences de vie pour aider les personnes qui viennent consulter à retrouver leur soi intérieur (le Self), à faire la paix avec leur système pour aller vers le mieux être.

Les approches que j'utilise

Je me suis formé aux modèles thérapeutiques IFS® (Internal Family System) et IR® (Intelligence Relationnelle). Je me suis également formé en CNV® (Communication Non Violente) tout en m'intéressant à la psychologie énergétique (EFT® : Emotional Freedom Techniques).

L'IFS® : c'est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-Unis par​ Richard Schwartz dans les années 90.
Il s’appuie sur deux postulats : nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement.
Avec ce modèle, nous développons notre aptitude à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui nous habite, nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres, à la vie. 
C’est à la fois un modèle, une méthode et un art de vivre.
Son efficacité est reconnue pour accroître le bien-être et faciliter les activités de vie quotidienne.

L'IR® : créée par le  Dr François le Doze, ​c'est une approche qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute pour résoudre les difficultés psychiques et relationnelles.
Elle est issue des récentes découvertes en neurosciences sur la neuroplasticité dans le processus de guérison. 
Elle intègre le monde des parties ; également les principes de la théorie polyvagale (états du Système Nerveux Autonome)
Elle permet de travailler sur les troubles de l'attachement et du trauma complexe à travers ​la corégulation et l'autorégulation.

ME CONTACTER...